Débat d’Orientation Budgétaire 2023

Conseil Municipal du 6 février 2023

Les points ci-dessous ont fait l’objet de notre intervention en Conseil, ici illustrés.

  • Mise en perspective

Nous avons d’abord voulu prendre un peu de recul, c’est-à-dire comparer notre commune à des villes similaires. Les finances de la commune sont dans la moyenne, comme l’indique cet extrait des statistiques officielles :

  • “A quoi servent nos impôts”

L’illustration ci-dessous est, malheureusement, un copié-collé de l’année précédente

Il y a deux ans avait été annoncée une démarche de réduction des coûts, il aurait été utile de l’illustrer avec des détails sur les charges de personnel.

  • Quels investissements réalisés en 2022 ?

A force d’insistance, nous avions obtenu en 2022 un bilan pluriannuel de plusieurs projets.

NB.: Le budget d’investissement voté chaque année est une enveloppe globale, très margée – un quasi chèque en blanc –

Les projets présentés ne sont qu’indicatifs.

=> Il est impératif de rendre compte de leur coût et de l’avancement, avant le vote du budget de l’année suivante.

Pourquoi le coût de la vidéoprotection reste-t-il un sujet de vigilance particulier ?

Le flou dans la présentation budgétaire (Phase 2, 3 et maintenant 4 qui se superposent sans jamais se finir) n’est pas pour nous rassurer.
De plus, au-delà des caméras, le coût de certaines fonctions support peut se trouver majoré du fait des besoins de la vidéoprotection (infrastructure informatique, locaux,..). Nous questionnons systématiquement ces autres lignes budgétaires, pour aider à faire la lumière sur le coût global de la vidéoprotection.
  • Bilan des nouveaux tarifs périscolaires

L’augmentation drastique des tarifs périscolaires a été soumise au vote le 27 juin 2022 (pour application dès septembre), sans concertation avec les parents d’élèves ni les élus de l’opposition.

Il est anormal que cette orientation n’ait pas été portée au débat budgétaire 2022, tenu seulement deux mois plus tôt.

Le coup étant parti, nous avions a minima demandé la tenue d’une commission dédiée Finance ET enfance/jeunesse, pour débriefer des impacts sur la fréquentation.

En effet une question essentielle a été soulevée : le risque d’éviction. Le non-recours au service par des familles qui n’en auraient plus les moyens. Des adjoints de la majorité ont indiqué partager cette préoccupation.

Le taux de fréquentation moyen ne donne aucune indication (il peut par exemple être influencé par des tendances extérieures comme la proportion de télétravail). Des données de fréquentation plus fines, par tranche, par école, sont nécessaires. Pour converger sur une méthode, nous avons transmis à la majorité une suggestion d’indicateurs pertinents, mail du 17 janvier.

Réponses très surprenantes ce 6 février en Conseil :

Le travail nécessaire serait considérable. Quiconque a déjà un minimum manipulé des données comprendra que dans ce cas (2 ou 3 sources, quelques milliers de lignes), la tâche n’est pas insurmontable. Si l’on conçoit que les services ne doivent pas être détournés de leurs missions quotidiennes, des élus pourraient s’y atteler !

Cette requête servirait les ‘intérêts de l’opposition’. Nous pensions que l’inquiétude quant aux risques d’éviction était partagée…

Il faudrait attendre une année complète. Pour l’accueil en période scolaire (matin, midi, soir, mercredis), quel serait le biais à comparer des échantillons limités aux 1er trimestres ?

Malgré ces reculades en séance, nous espérons que notre demande, pertinente, sera prise en compte dans les semaines à venir.

Il est nécessaire d’avoir un premier retour sur l’impact de la nouvelle tarification périscolaire, avant le vote du budget 2023, le 3 avril prochain.

En complément nous vous proposerons dans un second article, une analyse du réalisé en 2022 et des perspectives 2023.