Cet hiver sera riche d’enseignements sur les thématiques énergétiques. C’est une maigre consolation face aux tensions du monde, mais une opportunité.
Nos propositions:
- Pour tous : installez l’appli « RTE ECO2Mix », qui vous informe en temps réel de la consommation électrique en France (pics journaliers, émissions de CO2, coûts, etc.) pour nourrir notre réflexion : quand lancer ma machine à laver ? Blackout ? Quel mix énergétique pour l’avenir ?
- A moyen terme: Axer le développement local sur les PME de rénovation énergétique.
- Les propriétaires butent sur la pénurie d’artisans disponibles.
- Notre territoire dispose d’atouts spécifiques :
- Nombreuses entreprises du BTP.
- Renforcer les synergies avec le SITRU (valorisation des matériaux).
- Exploiter des terres agricoles déjà dégradées pour faire de la culture d’isolants bio-sourcés comme le chanvre.
- En conclusion : il existe un contexte pédagogique favorable pour prétendre à la création d’un pôle de formation qui apporterait du précieux personnel qualifié (capté grâce à l’alternance) à nos PME.
La modification sans concertation des tarifs périscolaires a aussi marqué le début d’été. Les contraintes budgétaires sont réelles, mais des arbitrages sont possibles. Lors du dernier Conseil, un point a été demandé à la fin du 1er trimestre scolaire pour constater les impacts. Peut-on se satisfaire que certaines familles renoncent à la cantine pour des raisons de coût?