5 des 33 colistiers de Carrières Ensemble ont appartenu à la majorité actuelle, élus en 2014, et pour certains également depuis 2008.
Leur constat a été qu’après un premier mandat (2008-2014) globalement satisfaisant à leurs yeux, une dérive s’est fait sentir lors du second mandat (2014-2020)
Une dérive sur le fond, ultra-libéral (augmentation des tarifs, soutien officiel à un candidat qui ne faisait pas l’unanimité).
Une dérive sur la gouvernance, avec des décisions de plus en plus prises sans aucune concertation : travaux majoritairement réalisés dans le centre historique et payés au prix fort, avec des matériaux choisis peu adaptés (les pierres commencent déjà à se briser), installation onéreuse rue Gabriel Péri de jardinières inadaptées, armement de la police municipale, le dossier sur la prison (voir notre décodage).
Une dérive comportementale de M. de Bourrousse, en particulier vis-à-vis du personnel de la Mairie, comme en atteste la rotation totalement anormale de 7 responsables à la DGS (Direction Générale des Services), avec la désorganisation que cela implique.
Jusqu’en 2018, ces 5 élus ont privilégié la solidarité d’équipe, afin de ne pas nuire au travail de la majorité, et ont donc voté des décisions qu’à titre individuel ils réprouvaient.
Mais ces dérives sont devenues sur un plan personnel insupportables, et surtout préjudiciables aux intérêts des Carrillons.
Ce constat a circulé au sein de la majorité, a des degrés divers selon les sensibilités.
Au final 5 conseillers, soit 20% des colistiers, ont décidé de se désolidariser de la majorité.
Cette réalité est bien simple, classique et facile à comprendre
S’il faut s’arrêter sur la forme, précisons qu’une déclaration publique a été lue en Conseil Municipal de septembre 2018 :
« ..nous avons décidé qu’il n’était plus possible de siéger en tant qu’élus de la liste MVAC, dont nous ne participons plus à aucune réunion, n’avons plus aucune information ni dossier à traiter.
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité quitter ce groupe et en créer un nouveau, « Carrières liberté et renouveau », au sein duquel siégeront désormais :
- Josiane Sautreau,
- Fabienne Ratti,
- Bruno Le Bricon
- NicolasSeillan »
Le maire aurait souhaité avoir le champ libre et voir ses ex-colistiers disparaître de la place publique. Des pressions ont alors été exercées pour les pousser à la démission (des échanges de mails édifiants en témoignent).
Notons que, perdant ses 3 plus proches adjoints, le maire ne s’est jamais remis en question…
Ne supportant pas d’être contesté, et afin de détourner l’attention des problèmes de gouvernance, nous constatons hélas sans surprise, que M. de Bourrousse, s’est lancé dans une campagne de bas niveau pour discréditer ses ex-adjoints.
Le plus baroque étant son évocation répétée d’un prétendu « putsch » lié à des ambitions personnelles !
Ambitions qui ne se vérifient nullement ; toute l’équipe de « Carrières Ensemble » pouvant témoigner que ces 5 colistiers expérimentés contribuent avec humilité et avec un enthousiasme retrouvé, sur les thématiques qui les passionnent.
De notre côté, il ne nous viendrait pas à l’idée de dénigrer ou de ne pas respecter ceux qui n’ont pas fait ce choix de quitter la majorité.
Et nous continuerons à saluer les colistiers de toutes les listes, contrairement à desconsignes puériles qui ont pu être données par le maire à son équipe !
Cette clarification étant posée, nous préférons maintenant nous concentrer sur les vraies attentes des Carrillons.