Centre médical à Carrières-sur-Seine : une nouvelle déconvenue


Lors du 1er Conseil Municipal d’installation de la nouvelle équipe municipale qui s’est tenu le 25 mai 2020, nous avons été informés par le relevé de décisions du Maire que le projet de centre médical rencontrait une nouvelle déconvenue. En effet, les offres des deux sociétés ayant répondu à la procédure de marché public lancée le 6 février 2020 pour réaliser les travaux de construction, ont été « jugées inacceptables » par Arnaud de Bourrousse le 8 avril 2020. Suite à l’infructuosité du marché, une nouvelle procédure doit être relancée.


Ce manque de préparation et de gestion sérieuse de projet auront pour conséquence un retard sur la date de début des travaux et de l’ouverture du centre médical.


M. le Maire, Arnaud de Bourrousse, a annoncé en Conseil Municipal que cela n’aura que peu d’impact sur la date de démarrage des travaux, qu’il promet pour septembre 2020. Ceci nous semble très ambitieux. Rappelons que ce projet est lancé depuis une dizaine d’années (achat du terrain en 2010). Rappelons que la construction du centre médical était annoncée dans le « bilan » de la municipalité actuelle (alors qu’aujourd’hui le dossier de la construction repart quasi à zéro). Rappelons qu’il avait été annoncé par l’équipe municipale majoritaire que les travaux de construction débuteraient au premier trimestre 2020. Promesse d’emblée intenable étant donné que le marché public (lancé au même moment que ces annonces) précisait un début de chantier courant mai 2020.


Nous avons profité de cette discussion pour interroger M. le Maire sur la pertinence et la raison des aménagements réalisés début 2020 sur le terrain du futur centre médical: terre retournée et palissades de chantier mise en place. Sa réponse a été des plus surprenantes : la palissade est là pour favoriser l’accès aux visites de chantier (le marché n’étant pas encore attribué) tout en évitant que le terrain ne soit squatté (alors qu’il n’y avait aucune palissade depuis 10 ans). Cette réponse est-elle sincère ou les Carrillons ont-ils été victimes d’une belle mise en scène électoraliste à 3 mois des municipales ?


Ce projet n’a que trop traîné, cette situation n’est plus acceptable. Les Carillons ont besoin de ce centre médical, la ville étant déjà dans une situation de forte pénurie de médecins.

C’est pourquoi, en accord avec notre déclaration de début de mandat, dans une volonté de collaboration et d’implication réelle dans les dossiers municipaux, les élus du groupe Carrières ensemble proposent au maire de se voir confier la gestion de ce dossier. François-Charles Cuisigniez, ancien directeur de la Santé d’une ville de 40 000 habitants, a déjà porté plusieurs dossiers de maisons médicales ; il maîtrise tous les aspects techniques et juridiques de ce type de projet.

Il saura diriger ce dossier, en collaboration avec les autres élus de la ville, dans des délais satisfaisants. Nous avons écrit à M. Arnaud de Bourrousse afin de lui proposer officiellement cette collaboration, espérons que seul l’intérêt des Carillons et de leur santé orientera sa décision.