Déclaration officielle de François-Charles Cuisigniez lors du premier Conseil Municipal du lundi 25 mai 2020

Monsieur le maire, Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, Mesdames, messieurs,
Nous sommes aujourd’hui réunis pour installer une nouvelle équipe à la tête de la municipalité.

Le scrutin du premier tour a attribué la majorité à la liste Mieux Vivre à Carrières et malgré les circonstances très particulières dans lesquelles ces élections se sont déroulées, nous respectons pleinement le choix des Can•illons et nous ne remettons pas en cause la légitimité de ce vote.
Dans cette même volonté de respect des citoyens, nous tenons à remercier l’ensemble de nos électeurs qui ont permis à notre liste d’obtenir 5 postes de conseillers municipaux et nous nous engageons à défendre avec force les valeurs que nous avons portées pendant la campagne électorale, notamment la défense de l’environnement, l’écologie, la solidarité, la démocratie citoyenne, une vision moderne et structurée de notre cadre de vie.

Pour porter nos valeurs, nous saurons être une opposition forte, intransigeante, sérieuse et respectueuse. Mais le contexte historique particulièrement grave que nous traversons nous amène à espérer que les choses en soient autrement. Nous vivons en effet une crise sanitaire, qui sera prochainement suivie d’une crise économique, une crise sociale, puis une crise écologique. Les solutions concrètes de ces crises se trouveront en grande partie à l’échelon local ; il nous faut aujourd’hui prendre collectivement conscience du poids de cette responsabilité, de l’immensité des enjeux et des attentes. À situation exceptionnelle, nous espérons et proposons une vision politique nouvelle, adaptée à une situation dans laquelle les combats politiques ne seront qu’une perte de chance pour les citoyens.

Nous sommes donc prêts à travailler avec vous tous car nous avons la naïveté de croire que, plus il y a d’esprits autour de la table, plus les idées seront nombreuses. Nous sommes volontaires et demandeurs d’une collaboration réelle et concrète dans laquelle l’opposition ne découvrirait pas les projets déjà ficelés le jour d’un Conseil Municipal. À la future équipe dirigeante et à notre futur maire de décider : souhaiterez-vous travailler avec nous, représentants d’un tiers des voix Carrillonnes exprimées, ou préférerez-vous maintenir les anciennes habitudes politiques nous maintenant dans ce seul rôle contestataire et critique que nous saurons très bien mener.

Ne pensez-vous pas que pour Mieux Vivre à Carrières, il faudra apprendre à travailler Ensemble ? Chers collègues élus représentants du peuple, à vous de décider.