L’exiguïté de la voirie, et la surface limitée du terrain constructible sont des contraintes majeures du projet de l’Ardente, voir :
Projet de l’Ardente – un équipement attendu, avec des ratés dans son cahier des charges
Pour les déposes scolaires :
La première action devrait être de permettre à tous ceux qui le souhaiteraient, de favoriser la marche ou le vélo. Alors que déjà actuellement l’accès est particulièrement hostile.
Ici, la rue de Verdun étroite, avec des trottoirs inadaptés, en particuliers pour les poussettes. Une possibilité existe, matériellement rapide et peu couteuses à mettre en œuvre, mais qui nécessite un travail pédagogique de fond :
- La rue-scolaire. Ce principe est de plus en plus plébiscité (grandes villes, mais aussi Le Vésinet, Saint Germain,..), et consiste à condamner la circulation automobile sur une plage horaire restreinte, lors des entrées et sorties d’école.
L’idée avait été portée par des parents d’élève de Maurice Berteaux. La municipalité a sollicité l’avis des riverains, concernant une simple expérimentation de courte durée, dans un premier temps. Ayant demandé les résultats et les suites données, nous avons eu la réponse suivante en conseil municipal du 25 septembre 2023 (extrait du PV):
La conclusion est malheureuse. Les 9 refus (sur 27 bulletins reçus et >40 foyers) sont à considérer avec attention. Mais d’abord pour déterminer si ce ne sont pas de simples rejets par méfiance, sachant il n’y a eu aucune explication et dialogue en amont. Reste des besoins impératifs (déplacement des PMR, interventions médicales, déménagements, ….). Des aménagements sont possibles, soit dans l’organisation des usagers, soit si nécessaire dans l’organisation de la rue scolaire.
A ce jour, contrairement à ce qui est envisagé dans la réponse de Monsieur le Maire, les réunions de quartier n’ont pas été mises à profit pour expliquer l’intérêt d’une rue scolaire, et échanger sur des conditions acceptables de mise en place.
Nous attendons que l’idée de rue-scolaire soit relancée et portée avec conviction par l’équipe municipal. Le principe a toute sa place dans le cadre du projet de l’Ardente.
- Un stationnement voiture adapté
Il existera toujours des cas pour lesquels la conduite en voiture, ne serait-ce qu’un jour particulier par semaine, sera nécessaire. Pour cela, on ne peut nier le besoin de prévoir du stationnement. Mais sans pour autant l’imposer à proximité immédiate de l’école, au milieu des piétons. Il est légitime de demander à des parents de se garer à distance raisonnable, sur un emplacement adapté, et de parcourir 250m à pied.
Concrètement on pense à la côte de la rue des Fermettes. Le stationnement (19 places) est essentiellement destiné aux clients du restaurant Le Panoraramic, à midi et le soir. Ces emplacements sont donc parfaitement compatibles d’une dépose minute scolaire, sous réserve de les réserver à du stationnement courte durée. Les riverains pouvant toujours se garer la nuit et les WE.
Besoin de vous décharger des conduites? On pense par exemple :
- Au “Pédibus”, en place dans de nombreuses communes
Il s’agit simplement de rendre visible et largement accessible le partage de l’accompagnement, entre parents volontaires. La commune n’en supporte pas le coût, mais joue un rôle de facilitateur (signalisation, chasubles, communication,..)
- Au Vélobus
Pour des familles plus éloignées, on pense par ex aux élèves du Colombier, un ramassage scolaire peut être préféré. Lors de la campagne électorale nous avions proposé un service type ‘vélobus’. Des communes l’expérimentent actuellement :
Ses vertus en terme d’exercice physique, de sociabilité / confiance en soi, et tout simplement pour arriver bien réveillé en classe, sont reconnues.
Ce service a un coût, mais peut aussi procurer des services annexes (pour des évènements les WE, comme support de communication), et doit être mis en regard de l’économie procurée par la réduction de l’emprise des voitures (parking souterrain de l’Ardente estimé à 1M€ environ).
C’est aussi un excellent indicateur visible de la qualité de vie dans une commune, et un déclencheur pour signifier que les déplacements doux deviennent la norme pour ces distances.
Pour les sportifs
Au centre médical, dont les usagers sont pourtant pour une part physiquement diminués, on constate que le parking est très sous-utilisé, en regard de part de l’investissement consenti (1M€), et du nombre de praticiens et patients.
Pour un équipement sportif, il est difficile de prétendre que les usagers ne peuvent pas majoritairement utiliser en moyen de mobilité actif. D’autant plus qu’un échauffement est recommandé pour toute pratique sportive.
Reste le cas des éventuels rencontres sportives, qui peuvent impliquer la venue de pratiquants extérieurs, en nombre et venant de loin. Au besoin, on ne manque pas de stationnement à distance de marche. A côté de la salle de fête, ou même au Casino.
L’idée peut paraitre saugrenue dans un monde où on est habitués à la voiture sur le pas de la porte, mais ce n’est que 6min / 11min. Encore une fois pour des sportifs.
Maintenant quelles marges de manœuvre pour améliorer le projet de l’Ardente ?
Nos suggestions pour les mobilités:
Le cahier des charges du projet, avec toutes ses imperfections, est arrêté. Mi-février 2024 un architecte répondant à ce cahier des charges a été retenu. (Article sur le cahier des charges). Mais il est toujours possible d’influer sur le détail de la conception, voir de demander certains amendements/options.
On demande donc que soit considéré :
- Une réflexion globale sur le plan de circulation, et du stationnement déporté, (détails ci-dessus) permettant de répondre au besoin sans surcharger localement la voirie et la surface disponible.
- Une rue-scolaire => relancer l’idée avec une vraie volonté d’aboutir (détails au-dessus)
Et avec l’architecte:
- Un dépose-minute adapté au partage de l’espace entre vélos-cargos / remorques et piétons. En particulier largeur adaptée, et points de sécurisation temporaire (ces engins coutent cher!).
- Du stationnement abrité et sécurisé pour les remorques. Et les vélos / trottinettes enfant. Voir des casiers pour les casques / gilets. Plus probablement en sous-sol. L’idée est qu’un parent dépose ses enfants en remorque ou avec leurs propres vélos, et poursuive avec son seul vélo classique.
- En profiter pour inclure un espace de stockage pour des vélos d’apprentissage « Savoir Rouler à Vélo » (‘apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège’) et/ou vélo-école adulte. L’apprentissage pouvant avoir lieu dans la cour du groupe scolaire.
- Anticiper un espace atelier / stockage pour 2 vélobus. L’Ardente serait une localisation adaptée pour un ‘dépôt vélo-bus‘. Les propositions commerciales actuelles incluent la maintenance, que les prestataires souhaitent réaliser dans un local accessible, si possible distinct du Centre Technique Municipal.
Comme nous, n’hésitez pas à interpeler et conseiller les élus de la majorité sur le thème des mobilités.