Élections sénatoriales du 24 sept

Dimanche 24 septembre 2023, tous les élus du Conseil Municipal de Carrières ont été invités à voter pour le renouvellement des 6 sénateurs des Yvelines.

La désignation des ‘grands électeurs’ varie selon la taille des villes, et le mode de scrutin des départements. Le mécanisme peut être déroutant, en savoir plus ici.

Ont été élus:

  • Le candidat de la majorité présidentielle Martin Lévrier,
  • les 4 colistiers de Gérard Larcher, et le président du sénat lui-même qui est originaire de Rambouillet. Cette liste perd son 5ème sénateur, position sur laquelle s’était positionné Eric Dumoulin, maire de Chatou, qui reste donc maire. Siège perdu au profit de:
  • Ghislaine Senée, candidate de l’union de la gauche-EELV (hors LFI). Cette dernière étant une personnalité montante de EELV, avec un profil très terrain (2 mandats de Maire).

Quelles que soient nos opinions, on ne peut que se réjouir de cette plus grande diversité, et meilleure représentativité des sensibilités existantes dans le département.

Le positionnement des forces en présence a pu être déroutant, avec une liste “écologiste” dissidente sortie de nulle part (avec forte suspicion d’avoir été créée sur ordre pour diviser), une liste LFI bardée de logos NUPES mais ne représentant qu’elle-même, et une liste se réclamant d’Édouard Philippe… lequel apportait son soutien à la liste de majorité présidentiel.

Détail des résultats ici

Dans les jours précédant le scrutin, certains de nous ont été, sans a priori, à la rencontre de ces 3 candidats:

  • Martin Lévrier à Chatou,
  • Gérard Larcher à Carrières,
  • et Ghislaine Senée à Houilles.

On peut noter que tous ont fait l’effort de venir accompagnés d’une bonne part de leurs colistiers, et ont consacré un temps confortable (~2h) pour les échanges en comité assez restreint (20-30 personnes).

Sans surprise chacun(e) a insisté sur la perte d’autonomie des communes, en particulier en terme financier.

Le rôle et fonctionnement de cette institution ont été particulièrement mis en avant. Tous ressentaient une responsabilité particulière en cette période où les regards s’éloignent de l’Assemblée, au profit du Sénat, pour trouver de la sérénité dans les débats.

Contrairement aux idées reçues, le Sénat s’est bien rajeuni et féminisé. Et surtout il dispose de moyens importants pour étudier et communiquer des sujets de fond.

Nous ne pouvons que recommander :

  • La chaine Public Senat (avec une fonction remarquable de recherche thématique dans les Replay).
  • Et toute une série de dossiers thématiques, ressources pédagogiques, etc : senat.fr

Les candidats ont marqué, certaine(!) plus que d’autres, leur souhait de continuer à échanger au-delà de cette phase électorale.