Passerelle Eole, une ouverture très attendue : explications

La passerelle + rampe d’accès + escalier vers berge (1) :

Votée le 3 juillet 2019 pour 8.2M€, et une livraison à l’été 2022, la passerelle a “physiquement” été finie début 2022.

SNCF Réseau (Maitre d’ouvrage) attend que l’exploitant final, la Communauté d’agglomération (CASGBS) donne son accord pour la réception.

Problème : pas d’accès entre le bas de la rampe et les berges ! L’entreprise propriétaire souhaite conserver le parking pour faire manœuvrer ses camions

En cause : un qui-pro quo au niveau de la CASGBS, en charge du dossier : une vue d’artiste aurait suggéré que la liaison était incluse, alors que ce raccordement ne figurait pas au contrat. Le fait que la ville de Bezons, sur laquelle est située la zone problématique, soit éloignée du dossier n’a pas aidé.

Tous les intervenants ont cru que l’espace serait disponible lors du retrait des équipements de chantier. Lorsque les associations ont alerté, il était trop tard.

Conséquences : Pour des raisons de sécurité, les élus s’opposent à l’ouverture tant qu’un itinéraire sécurisé n’est pas proposé. Temporairement, 2 solutions provisoires ont été négociées en urgence :

  1. Une boucle de 800m rejoignant les berges par les trottoirs / rues existants (l’impasse au ‘stop’ dans la Zone Industrielle de Bezons) (2)

2. Une goulotte facilitant le passage des vélos dans l’escalier (3):

Si ces deux conditions sont réunies, l’ouverture de la passerelle pourraient a priori se faire début juillet 2022.

Puis à terme, une rampe directe (6), parallèle à la Seine devrait être ajoutée. L’échéance, qui dépend du projet d’amélioration des berges de Bezons, n’est pas connue :

Coté Nanterre, le terrain est disponible pour l’accès aux berges (4). voici la réalisation en cours :

Et derrière, vers La Défense puis Paris ? A terme ce sera le RER-V. Avec un premier aménagement avant 2025. Puis éventuellement un ligne plus droite à l’horizon 2030.

En attendant on peut suggérer l’itinéraire via Nanterre-Université (ci-dessous) :

Le fameux RER-V : Initialement envisagé via le pont de Bezons, la Région a finalement choisi la passerelle Eole.

Une liaison régionale:

de haute qualité:

avec une branche «A1 » pilote a réaliser en priorité :

Dont le tracé vers la gare RER passe par Carrières-sur-Seine (Rue de la Pâture)

Le dossier est en cours d’instruction – nous avons fait des propositions – qui ont reçu un accueil positif et attentif de la majorité à Carrières-sur-Seine, ainsi que des élus de Houilles. Plus de détails à suivre.