Depuis notre élection, nous faisons valoir nos idées et vos préoccupations dans les commissions et les conseils municipaux. Nous continuerons à être à votre écoute et à travailler sur les dossiers importants pour notre commune et à partager nos analyses malgré les limites mises à notre expression.
L’investissement de vos élus à travers des publications
Pour vous vous tenir informés de la vie municipale et communautaire et aller au-delà de la vision unique que proposent les media municipaux et en particulier le Carrières Magazine, nous vous proposons :
- Nos décryptages et analyses (ex : gestion financière de la ville, extension du Carrefour Montesson, amputation de la cour maternelle des Alouettes…)
- Nos questions et interventions dans les conseils municipaux (ex : coût total de la vidéoprotection)
- Les enquêtes publiques auxquelles les citoyens et acteurs locaux peuvent participer (ex : Carrefour Montesson, Projet Dasri, Plan de Climat Air Énergie Territorial)
- Les nouveaux enjeux réglementaires nationaux de la transition écologique sur lesquels nous attendons une action de l’équipe majoritaire
18 articles ont ainsi été publiés sur notre site en 2021. Ils reflètent une partie du travail que nous faisons pour préparer les conseils municipaux, communautaires (CASGBS) et les nombreuses commissions qui en dépendent. Ces articles sont relayés sur notre page facebook et via notre newsletter à laquelle vous pouvez vous inscrire en haut à droite de cette page.
Difficultés du droit d’expression de l’opposition
Depuis septembre 2020, grâce à notre lourde insistance, les conseils municipaux sont enfin filmés et retransmis en direct. Vous trouverez des replays sur le site et la page youtube de la ville. En revanche, les procès-verbaux des conseils municipaux ne sont pas en ligne sur le site de la mairie, ni établis contrairement à ce qu’exige le règlement intérieur (cf. notre article du 24 novembre 2020). Seuls des comptes-rendus sommaires des votes sont disponibles. Vous êtes ainsi privés d’un procès-verbal synthétique des débats qui ont lieu en conseil municipal.
Si notre équipe est consciente que l’établissement d’un PV retranscrivant avec justesse et synthèse l’expression de chacun peut être un exercice coûteux en temps, elle est ouverte au modernisme. Nous avons ainsi demandé dans la retransmission vidéo des conseils municipaux d’indiquer les sujets ayant fait l’objet d’interventions et de débats, avec le nom des intervenants et l’indication du minutage. Ces précisions permettraient aux Carrillons de retrouver aisément sur le replay, les échanges sur les sujets qui les intéressent sans devoir regarder toute la séance du conseil municipal. Cela se pratique dans d’autres communes et c’est une bonne solution si cela est fait avec honnêteté et rigueur.
D’autres droits des élus de l’opposition ne sont pas encore appliqués dans notre ville, comme par exemple la mise en ligne de nos tribunes de Carrières Magazine sur le site de la Mairie. La page “expression directe des élus” n’a étonnamment pas été mise à jour depuis 2018. De même, le règlement intérieur du Conseil municipal doit prévoir un espace d’expression aux élus de l’opposition sur la page Facebook d’une Commune, dès lors que celle-ci contient des informations sur les réalisations et la gestion du conseil municipal.
Démocratie locale et participative
L’écoute et la prise en compte d’éclairages et de points de vue différents permettent de sortir d’une vision unique sur les sujets. Elle ne peut être que profitable que pour la conduite de la vie municipale.
Notre souhait est aussi que tous les efforts soient faits pour que les Carrillons puissent participer activement à la démocratie locale. Dans ce cadre, nous serons heureux de vous rencontrer et d’échanger avec vous régulièrement.
Enfin, cette année est une année importante avec les élections présidentielle et législative (10 et 24 avril, 12 et 19 juin). Vous pourrez voter et tenir des bureaux de vote. Une expérience riche en terme d’implication démocratique. Nous comptons sur vous !