La cour de la maternelle des Alouettes amputée par un projet de logements sociaux

Lors du précédent conseil Mme Dabrowski, Maire-adjointe déléguée aux Grands projets et à la Transition écologique, a présenté des planches détaillées des projets d’aménagement de la ville, présentation très appréciée et en particulier dans le quartier des Alouettes.

Nous avons remarqué que le programme de 31 logements sociaux prévu aux Alouettes empiétait (pour environ 500m²) sur la cour de l’école maternelle.

Pour rappel, la municipalité a décidé de regrouper les deux groupes scolaires et la maternelle a été déplacée au sein de l’école élémentaire à la rentrée 2021, contre le souhait des parents d’élèves et des enseignants.

En septembre 2021, les élèves de maternelle ont découvert une cour de 1050 m2 seulement, et avec une clôture déjà en place. Les parents se sont émus de ce revirement.

En effet, il avait été annoncé une cour de 1500m², chiffre figurant dans le Carrières Magazine N°94, d’automne 2019, p 21, ainsi que sur le site de la ville jusqu’à ce jour (mais qui sera, on l’imagine, supprimé suite à notre publication). 

Ancienne maternelle (photo du 11/11/21)

Nouvelle maternelle  (photo au 11/11/21)

Partie gauche (sud) a retirée du projet initial.

Cet espace faisait partie de l’ancienne cour prévue pour la maternelle.

Ce que disent les textes

La surface allouée de 1050m2 est calée au plus juste des recommandations nationales (maternelle = 400m2 pour la première classe, puis 100m2 par classe supplémentaire, soit pour les 7 classes annoncées :1000 m2) – ce qui est même contestable lorsqu’on considère qu’elle est grevée d’une rampe d’accès, d’escaliers, et d’un local vélo.

La seule nature présente est une haie et un unique arbre. 

Les autres écoles de la ville sont, il est vrai, encore moins bien loties. Mais le nivellement par le bas n’est pas recevable, et réduire la cour des Alouettes n’agrandira pas celles des autres établissements. D’ailleurs les parents d’élèves des autres écoles n’auraient jamais accepté d’amputer la cour de l’école de leurs enfants pour y construire un logement social ou non.

Ce reniement est très préjudiciable pour la commune

  • 1. Vis-à-vis des habitants du quartier et des enseignants : l’école maternelle des Alouettes est reconnue pour l’implication exceptionnelle de son équipe pédagogique et de parents d’élèves qui n’ont jamais souhaité ce regroupement. Le fait que la municipalité soit revenue sur une parole donnée sans même prendre le temps de prévenir les premiers concernés est un manque de considération regrettable surtout dans un contexte aussi sensible. Ils découvrent que les promesses qu’on leur a faites ne sont pas tenues.
  • 2. Moins de nature: La petite enfance est le premier contact sensible avec le monde. Beaucoup des enfants de cette école n’ont pas accès à la nature au quotidien. La cour proposée est particulièrement minérale (1 arbre!), y compris en comparaison avec l’ancienne maternelle. Ne pas prévoir un espace naturel pour l’école, voir le quartier, est un manque certain d’ambition.
  • 3. Ne pas anticiper l’avenir : Nous connaissons tous la difficulté à disposer sur notre commune de foncier pour les équipements publics donc conserver une réserve foncière d’environ 20% est une bonne pratique communément admise.

L’année actuelle est un creux démographique, une projection est présentée, mais elle ne dépasse pas 2024. De plus les conclusions n’ont pas été respectées: en terme de locaux, il y a 6 classes au lieu des 7 annoncées. Sachant en plus, que la classe inoccupée est en réalité une bibliothèque/dortoir. Fonctionnalité demandée par les enseignants et disponible dans l’ancienne maternelle. Et qui disparaitrait donc si les effectifs remontent.

Bref, le bâtiment est au chausse-pied.

Sachant que la préservation de classes à effectifs réduit est une condition essentielle au fonctionnement de cette structure; comment s’adapter aux changements qui peuvent intervenir:

  • l’arrivée des enfants des nouveaux habitants aux Alouettes et au Printemps,
  • la remise en place attendue de classe pour les Très Petite Section (TPS), dispositif utile qui fonctionnait bien jusqu’en 2020.

Se déposséder définitivement d’un tel terrain, hypothèque toute évolution de cette structure essentielle. 

4. sur la localisation : nous sommes conscients de la pression que l’Etat exerce sur la commune pour réaliser des logements sociaux – le sujet a déjà été longuement et de manière répétée expliqué en Conseil Municipal. Ce terrain n’est pas particulièrement judicieux pour 2 raisons:

  • il augmente encore la concentration de logement sociaux aux Alouettes
  • il n’est a priori pas disponible rapidement car un petit immeuble d’habitation communale doit être supprimé. 

Nous demandons donc à la municipalité de redéfinir avec Sequens le périmètre de leur programme afin de respecter l’engagement initial.