Monsieur Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine
M. CUISIGNIEZ François-Charles
La crise sanitaire que nous traversons, liée au Covid-19, est une véritable tragédie mondiale. La France est un des pays les plus touchés au monde, nécessitant la mise en place de mesures gouvernementales fortes et inédites, ayant pour principal objectif de ralentir la progression exponentielle de cette infection à l’incidence élevée.
La crise ne fait donc que commencer et elle nécessite la mobilisation de tous, de la solidarité, et l’implication de chacun en fonction de ses compétences.
Les capacités d’action à l’échelon territorial sont majeures dans la gestion d’une telle crise. Le gouvernement définit les grandes mesures générales, les communes ont la possibilité et le devoir de coordonner les actions localement, et de mettre en place les mesures complémentaires adaptées aux spécificités et aux moyens locaux.
Comme vous le savez, l’équipe de « Carrières ensemble » comporte des personnes engagées, et je possède pour ma part une grande expertise en termes de gestion de crise sanitaire (ancien Directeur de la Santé de Conflans-Sainte-Honorine, médecin capitaine de Sapeurs-Pompiers au SDIS78, Vice-Président du CTS à l’ARS des Yvelines).
La ville de Carrières-sur-Seine, qui possède de nombreuses ressources, a les moyens de mener une politique de gestion de crise ambitieuse allant bien au-delà des quelques demandes étatiques. Politique en termes de prévention (primaire, secondaire voire tertiaire), politique en termes de mesures d’accompagnement des personnes (de niveau 1 et 2), et aussi bien entendu en termes de mesures de coordination sanitaire, médico-sociale et sociale.
Les services de l’Agence Régionale de Santé sont mobilisés afin de trouver des solutions pour la gestion des cas graves et au manque de lits de réanimation ; ils sont en demandent de relais sur des échelons territoriaux réduits. Il nous faut donc savoir faire preuve d’initiative et d’audace, afin de protéger et d’accompagner les Canillons, notamment les plus fragiles. Cette coordination locale urgente se mets déjà en place dans de nombreuses villes d’lle-de-France, par exemple à Conflans-Sainte-Honorine la ville collabore avec les professionnels de santé afin de monter en urgence dans la salle des fêtes une structure de prise en charge urgente ambulatoire du Covid 19, tout comme à Taverny ou Herblay