La vérité sur la « cagnotte » de la commune

M. de Bourrousse parle de grossier mensonge à l’évocation d’une «cagnotte». Ce mot familier se voulait plus facile à comprendre si la comptabilité publique parle, elle, de fonds de roulement.

Elle en donne la définition suivante : « C’est la différence entre les financements disponibles à plus d’un an (les dotations et réserves, les subventions, les emprunts) et les immobilisations (les investissements réalisés et en cours de réalisation). Cette différence correspond, en comptabilité budgétaire, à la somme des excédents définitifs que la commune a dégagés au cours du temps. »

Cette donnée de fond de roulement tient bien compte des investissements en cours de réalisation et c’est M. de Bourrousse qui procède à une manipulation en la présentant au lecteur non averti comme la simple trésorerie de la commune avec laquelle nous la confondrions.Les spécialistes comprendront facilement.

Voyons donc ce fonds de roulement à fin 2018, tel qu’il ressort du compte administratif définitivement arrêté et voté. A cette époque, le maire n’essaye pas encore de dissimuler cette « cagnotte » ! Nous l’avons retrouvé sur le site officiel du Ministère des Finances puisque la commune ne daigne pas publier ses comptes sur son site

Son montant s’établit à 9,086 millions d’euros.

Le montant de fond de roulement n’a pas encore été arrêté à fin 2019. Nous ne doutons guère que M. de Bourrousse, grâce à ses manipulations, annoncera un chiffre très faible. Mais personne n’a vu d’immenses investissements dans la commune en 2019.

Certes en cette fin de mandat, M. de Bourrousse fait preuve d’une certaine frénésie mais, alors que les dépenses d’investissement non subventionnées, restant à la charge de la commune, ont oscillé entre 1,5 et 2 millions par an entre 2014 et 2018, il aura du mal à nous faire croire qu’il a consommé en 2019 les réserves de 9 millions à fin 2018.

Et le jour où la commune adoptera une vraie transparence sur ses comptes (cf. la rubrique décodage sur notre site), la discussion pourra mieux s’engager. N’en déplaise à M. de Bourrousse qui avec son arrogance habituelle se croit le seul financier capable et raille dans sa belle brochure notre « faible niveau de compétences individuelles et collectives », notre liste dispose de bons financiers et de bons spécialistes de la comptabilité publique.  

Au demeurant d’autres opposants crédibles comme M. Saunier ont analysé cette « cagnotte » de 10 millions. Là aussi, si M. le Maire daignait, dans le respect des plus élémentaires obligations, publier les procès-verbaux complets des conseils municipaux, cela serait mieux connu.

Et cette cagnotte traduit tout simplement le peu d’investissement au cours du mandat, par manque d’idées, de volonté ou de capacité de suivi.

M. de Bourrousse, le bon gestionnaire qui vend les bijoux de famille

M. de Bourrousse explique lors de ses présentations que la vente à des promoteurs immobiliers du stade des terrasses permettra de financer la construction d’une nouvelle salle des fêtes.

Ce site, particulièrement central, au carrefour de nombreuses circulations (cf. notre étude des flux de circulation sur notre site) est particulièrement précieux pour notre commune, un vrai bijou de famille des Carrillons ! Même si son utilisation future peut changer, il est irresponsable de se séparer d’un tel emplacement.

Alors que les taux d’emprunt sont proches de zéro, que le niveau bas de l’endettement communal permet de se financer facilement sans remettre en cause les équilibres financiers, M. de Bourrousse préfère vendre un précieux bijou de famille pour financer un bien public amortissable sur 30 ans !

Quand l’idéologie anti-emprunt aveugle…

Puisque nous ne sommes pas uniquement des financiers, notre citation du Baron Joseph-Dominique Louis conclura par :

“Faites-moi de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances.”