En préparation de la prochaine commission municipale “urbanisme et travaux” du 1er mars, voici deux sujets que nous avons soumis à l’équipe majoritaire.
Sport en Rives de Seine
La finalisation des acquisitions de tous les terrains étant affichée sur le site de la ville pour 2021, nous appelons, comme lors du conseil municipal du 26 novembre, à une gestion saine et transparente permettant des votes efficaces et éclairés sur ce grand projet pour la ville. Cela nécessite de partager succinctement régulièrement avec l’ensemble des élus le planning et le phasage du projet, des points budgétaires réguliers (budgets votés, dépenses engagées), les risques d’aléas, les actions correctives etc…
Impact de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dans les orientations de l’équipe municipale
NB : A défaut de commission dédiée au développement durable et à la transition écologique, nous soumettons ce point dans la commission “urbanisme et travaux” qui intègre “l’activité” “environnement”. Mais la loi AGEC touche évidemment de façon transversale les décisions de l’équipe municipale.
La loi “Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire” a été promulguée le 10 février 2020. L’article de l’Association des Maires de France disponible sur ce lien recense ce en quoi elle touche les collectivités locales, et en particulier les achats publics, la consigne et les déchets sauvages.
Cette loi est une réelle opportunité pour accélérer la transition écologique et solidaire, réduire la pollution et les déchets et créer des emplois sur notre territoire (filière de réemploi, de la réparation etc).
- Quelles sont les idées de l’équipe municipale pour intégrer concrètement la loi dans ses actions pour la ville au-delà des actions qui dépendent de la communauté d’agglomération?
- Est-il possible de consacrer une prochaine réunion à ce sujet pour mettre en place une dynamique forte, innovante et engagée?
L’Institut National de l’Economie Circulaire a publié un guide pour favoriser la transition des territoires vers une économie circulaire qui décrypte la loi AGEC et le plan de relance. Nous l’avons transmis à l’ensemble des conseillers municipaux participant à la commission.