Participation citoyenne au “Projet de Territoire” de notre agglomération de communes (la CASGBS)

Toutes les personnes qui habitent et/ou travaillent  et/ou étudient, de tout âge, dans les villes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine sont invitées à donner leur avis de juillet à Septembre (réponses anonymes)

A quoi ça va servir?

Afin de définir les actions que mettra en œuvre l’Agglomération dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux :

  • le Projet de Territoire qui fixe la feuille de route politique de l’Agglomération
  • le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre aux enjeux environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, amélioration de la qualité  de l’air, développement d’énergies  renouvelables, adaptation au changement climatique…).

Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en œuvre les projets de la communauté d’Agglomération.

Comment notre communauté d’aglomération est avancée sur le sujet à l’échelle de l’Ile de France?

Le Ministère de la Transition Écologique publie régulièrement les données d’avancement des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). Au 1er avril 2021, plus de 770 collectivités ont lancé l’élaboration d’un PCAET, dont 92 volontaires. 225 PCAET ont été adoptés.

Au 1er avril 2021 notre communauté d’aglomération était en “orange” sur le site de l’ADEME (PCAET en cours d’élaboration, obligatoire pourtant a minima depuis 2018).

  • Sur les 756 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants qui doivent réaliser un PCAET, 26 % ont adopté leur PCAET et 90 % ont a minima lancé la démarche.
  • Plus de 770 collectivités ont lancé l’élaboration d’un PCAET, dont 92 EPCI de moins de 20 000 habitants qui se sont engagés dans une démarche volontaire.
  • 225 PCAET ont été adoptés selon le cadre réglementaire issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, soit 15 % de plus qu’en janvier 2021 et près de 8 fois plus qu’en septembre 2019.
https://www.territoires-climat.ademe.fr/observatoire

Comment participer au projet de territoire de la CASGBS en tant que citoyen?

J’écoute les 5 podcasts “paroles d’agglo”

Disponible sur internet ou sur l’application Soundcloud (Apple store ou Google play)

Episode 1 – Les villages de la métropole

Episode 2 – Habiter dans l’agglo … Oui, mais à quel prix ?

Épisode 3 – Une Agglomération à vitesses plurielles

Episode 4 – Quel territoire productif au coeur de la Métropole ?

Episode 5 – Entre ville et nature, faire territoire dans l’Agglomération

Je donne mon avis sur le site

  • Sur l’appli Vooter* qui  permet à chacune et chacun de s’exprimer en ligne. Sur cette plateforme participative accessible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, vous pourrez ainsi contribuer de manière anonyme à la réflexion.
  • Des questionnaires papier seront également disponibles dans les mairies de l’Agglomération.

Exemples de questions posées aux habitants de la CASGBS