La trame verte du PLU et la vente des terrains rue Aristide Briand

Voici notre position sur la délibération CM-2021-006 du Conseil Municipal du 8 mars 2021.

Les terrains proposés à la vente par la ville, au-dessus des tennis, ont effectivement peu de potentiel pour des infrastructures communales. Il est légitime de chercher à tirer parti de leur valeur foncière.

Mais ils sont situés sur une zone identifiée au PLU comme stratégique pour la cohérence urbaine et écologique de la ville (cf. illustrations ci-dessous que nous avons communiquées lors du Conseil municipal):

  • Sur la Trame verte prévue dans le Plan de Développement durable de Carrières-Sur-Seine, entre la plaine et les berges. Depuis 2007, la trame verte et bleue fait partie des grands projets nationaux portés par le Ministère de la transition écologique. Sur nos territoires de plus en plus articifialisés et fragmentés, la trame verte et bleue vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces animales et vétégales de circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer…et assurer ainsi leur cycle de vie. Ces réseaux d’échanges des continuités écologiques et inscrivent la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique. La trame verte et bleue peut de plus favoriser les déplacements «doux» : lieux de promenade, sentiers, pistes cyclables
  • Avec un “point de vue” sur la plaine maraîchère, la Seine, l’Ile des impressionnistes et la Défense, ouverture visuelle clairement identifiée comme point remarquable dans le Plan de Développement durable de la ville. Ce point de vue concourt à la qualité paysagère, par la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.

La vue et les circulations, entre le rond-point de la salle de fête et les berges sont actuellement obstruées. Mais il faut se projeter à plus long terme, comme le fait le PLU. 

Sur les 3 parcelles de terrain que la ville souhaite vendre, celle du haut, objet de la délibération, est la plus problématique pour permettre un jour la concrétisation de cette trame verte (circulation piétonne et douce, corridor écologique), car située à l’endroit le plus étroit.

A défaut d’ambition forte de la mairie pour cet axe, notre proposition aurait été, a minima de préserver une largeur suffisante dans le virage pour permettre – à terme – l’implantation des circulations douces prévues au PLU. Soit typiquement 8m, pour accueillir piétons, cyclistes, et une séparation végétalisée. Contre 5m si la vente se réalise en l’état.

Ces quelques mètres, en passe d’être irrémédiablement perdus, peuvent radicalement changer la qualité des circulations, et la perception paysagère depuis le coteau.

Nous n’avons pas d’objection sur les considérations de prix de vente à la baisse, prévu par la délibération. En revanche, cette délibération est l’ultime occasion pour surseoir à la vente en l’état, et affiner le périmètre que la commune accepte de privatiser tout en préservant l’avenir. C’est pourquoi nous avons voté contre.