En préparation de la prochaine commission municipale commission “éducation – action sociale – petite enfance – santé – sport et culture” du 2 mars, voici deux sujets que nous avons soumis à l’équipe majoritaire.
Santé
Les travaux du futur centre médical sont en cours, pouvant laisser espérer une ouverture fin 2021. Afin de préparer au mieux cette ouverture, nous aimerions connaitre et discuter au sein de la commission sur les éléments suivants :
- Quelle est la liste arrêtée avec engagement écrit des futurs professionnels de santé
- Quel est le projet de santé envisagé ou en cours de rédaction ?
- Y aura-t-il un label de fonctionnement mis en place (de type Maison de Santé Pluriprofessionnelle par exemple) ?
- Y aura-t-il des liens et une coordination avec les autres professionnels du territoire, en lien notamment avec la CPTS Boucle de Seine Est ?
- En cas de transfert de cabinet médical ou paramédical déjà implanté sur la commune, une étude d’impact et des projets sont-ils à l’étude concernant le cabinet qui deviendra inoccupé ?
Nous aimerions également avoir une copie complète du dossier de demande de subvention adressé au Conseil Départemental 78 dans le cadre de l’appel à projet pour l’aide au financement des maisons médicales.
Enfin où en est la municipalité dans le cadre de recherche d’autres subventions éventuelles ?
Action sociale
La crise sanitaire, économique et sociale a aggraé la précarité y compris dans notre commune, notamment au sein du quartier classé en QPV.
Il est évident que des mesures exceptionnelles d’accompagnement et d’aides sociales doivent être mises en place. Nous aimerions connaitre les dispositifs spécifiques nouveaux que la municipalité envisage ; notamment, nous aimerions pouvoir discuter en commission de la possibilité de mise en place d’un tarif social pour la facturation des services de la ville à la population (en premier lieu concernant la restauration scolaire et le périscolaire).