URBANISME
En préambule, une remarque positive sur la modification du PLU faisant actuellement l’objet d’une enquête publique :
- L’ouverture à la construction d’une partie de la zone préalablement identifiée ‘à urbaniser’, est en grande partie sur une parcelle fortement dégradée. Le programme permettra donc de régler certaines nuisances qu’avaient à subir les habitants du Printemps.
Le règlement spécifiquement créé pour cette zone est équilibré. Avec un bon compromis entre densité et aspect.
- La mise en conformité du règlement avec le Plan de Déplacements Urbains de l’IdF (PDUIF) est un progrès.
La commission urbanisme ayant été annulée, nous souhaitons poser ici quelques questions relatives aux projets d’urbanisation au Printemps et à l’application du PLU modifié :
- Si tout se déroule nominalement, quel est la date prévue d’entrée en application de la modification du PLU ?
- Pour le quartier du Printemps le/les permis seront-t-ils déposés immédiatement après (<1mois)?
- La réglementation RE2020 tarde à entrer en vigueur (Au 1er janvier 2021, ou peut-être uniquement à l’été 2021). Le projet est-il nominalement conçu pour répondre à la RE2020 ou à la RT2012 ?
Pour le Printemps, le développement des mobilités douces sera un élément important d’attractivité pour ce quartier excentré. Il se situe à 1,5km de la gare, des écoles et du Lycée, et à 3km du Collège et du centre. Soit 15 à 30min à pied, pour 5 à 10min à vélo. C’est la configuration idéale pour le vélo, permettant d’être autonome à moindre coût (25% de logement social prévu).
- Quelles sont vos hypothèses de travail concernant les usages : nombre et type de 2-roues ?
Le règlement modifié stipule qu’un local vélo doit être « accessible facilement depuis l’entrée du bâtiment, en se situant de préférence au rez-de-chaussée », ce qui est le minium demandé par le PDUIF.
- Quel sera votre niveau d’exigence pour ce programme ? Par exemple imposition du rez-de-chaussée ? (Penser aux parents transportant des enfants et aux enfants eux-mêmes
- La voierie qui longera la zone agricole est d’après le projet d’aménagements le premier tronçon de la voie reliant le Printemps au Centre.
- Quelle est la largeur totale prévue ?
- La partie cyclable sera-t-elle physiquement séparée, et de quelle largeur ?
- Une importante extension du Lycée de Pierre Vives est prévue (24M€, 1860 élèves). Le règlement modifié stipule pour le vélo « 1 place pour 3 à 5 élèves ».
- Cette exigence sera-t-elle appliquée, en considérant l’ensemble des élèves prévus à terme?
QUESTIONS DIVERSES
Gestion de la pandémie Covid-19 :
- Est-il possible de créer une rubrique sur le site de la ville recensant toutes les informations utiles à jour au même endroit (cf. onglet « covid-19 solidaire » de la mairie de Montesson : port du masque (distributions, entretien, notice de fabrication), liste des laboratoires pour faire des tests de dépistage, réserve solidaire, actions sociales, commerce etc…)
- Avez-vous prévu un nouveau bilan de la gestion de crise au prochain conseil ?
Plan Vélo local
Face à la saturation des routes, des transports en commun, et dans un contexte de pandémie le vélo est une solution. À une condition : le rendre accessible à toutes et tous en offrant aux Franciliens des aménagements cyclables de qualité et continus.
Les 38 associations du Collectif Vélo Île-de-France appellent tous les élus de notre région à construire un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun, le RER V. Ses 9 lignes cyclables relieront les grands pôles de l’Île-de-France.
L’augmentation du nombre de cyclistes en Ile de France est indéniable et mesurable.
- Au-delà de l’importance s’inscrire du plan Vélo de la CASGBS, et du RER-Vélo Ile de France, quelle est l’ambition immédiate de l’équipe municipale pour densifier et unifier les pistes cyclables dans la ville ?
- Les nouveaux efforts de la ville en termes de sécurité (caméra, nouvelles recrues…) sont-elles aussi déployées pour sécuriser le stationnement vélo ? Si oui comment ?
Villes et Villages Fleuris
- Dans le Carrières magazine numéro 96, p34, il est annoncé « en raison de la crise sanitaire, le concours Villes et Villages Fleuris 2020 pour le département des Yvelines a été annulé. La Ville concourra à un 5ème pétale à l’occasion de l’édition 2021 et être ainsi proposée à l’échelon régional pour l’attribution d‘une 1ère fleur.
- « Présent depuis 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 885 communes sur tout le territoire français. Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur attractivité. »
Quel est le plan d’action de la ville pour obtenir cette première fleur ?