“Le mandat des maires qui vont entrer en fonction, de 2020 à 2026, est l’un des derniers à être vraiment utile pour faire cette transition écologique. […] En 2030, il sera trop tard. „
Fabrice Boissier, Délégué général à l’ADEME*
Notre liste s’est construite autour de cette volonté de transition écologique heureuse et réaliste au niveau local, pour que Carrières-sur-Seine devienne une ville modèle et responsable appréciée de tous.
Notre tête de liste, François-Charles Cuisigniez, est engagé, à titre personnel, au sein d’Europe Ecologie Les Verts. Plusieurs membres de la liste participent de longue date à des actions relatives à la transition écologique et à l’économie circulaire.
C’est le fruit de ces expériences que notre liste souhaite mettre concrè- tement au service de Carrières-sur-Seine. Ce « Zoom » vous donnera un éclairage sur l’intérêt de la transition écologique au niveau d’une ville.
François-Charles Cuisigniez, Liste Carrières Ensemble
LES GRANDES LIGNES DE NOS PROPOSITIONS
A découvrir en détail sur notre site
- Miser sur une alimentation plus saine et plus locale (ex. cantine, potagers citoyens)
- Atténuer les effets des événements clima- tiques (ex : créer îlots de fraîcheur)
- Réduire notre consommation énergétique et protéger nos ressources en eau (installation de récupérateurs d’eau…)
- Protéger la nature et la biodiversité (ex. végé- talisation, coulées vertes)
- Favoriser les mobilités douces (ex. création d’un vrai réseau de pistes cyclables continu)
- Généraliser l’intégration de critères environne- mentaux dans les marchés publics et nos projets d’aménagement
COMMENT NOUS PENSONS Y ARRIVER ?
- En mettant en œuvre notre vision
- En agissant avec les villes voisines et la communauté d’agglomération sur les dossiers relevant de sa compétences (déchets, plan climat air énergie territorial…)
- En soutenant les initiatives locales individuelles et collectives (appels à projets avec un budget dédié)
- En analysant les expériences de transition réussie engagée dans d’autres villes.
- En tenant compte des avis d’experts et des bonnes pratiques existantes (ADEME*, Pacte pour la Transition, associations comme Zéro Waste France, la LPO…)
*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
QUEL EST L’INTÉRÊT DES MESURES LOCALES QUAND LES ENJEUX SONT PLANÉTAIRES ?
La conformité aux nouvelles exigences réglemen- taires environnementales est une base. Au-delà, engager la ville dans une transition écologique plus globale aura des effets positifs rapides :
Santé
La pollution développe des maladies cardiovas- culaires et respiratoires quel que soit l’âge. Le taux de particules fines diminue au fur et à mesure qu’on s’éloigne d’un axe routier. Si nous arrivons, au sein de notre ville, à mettre plus de végétation, à optimiser la circulation des voitures, et à favoriser les circulations douces, l’air de Carrières sera plus sain.
Bien-être
Avoir accès au quotidien à la nature nous aide à nous régénérer sur les plans physique, psycholo- gique et émotionnel.
Économie
La transition écologique permet de dépenser moins (isolation, mobilité douce, réparations, partage, réduction des déchets et donc de la taxe des ordures ménagères). De plus, un cadre de vie de qualité est un élément d’attraction essentiel pour notre ville qui se répercute sur la valeur des biens immobiliers.
Satisfaction personnelle et collective
Les actions écologiques locales permettent de faire des rencontres, de coopérer, d’expérimenter et d’être en phase avec ses convictions.
Biodiversité
Chaque aménagement favorable à l’installation d’une espèce (cour d’école, immeuble, rue, nichoirs…) participe à la sauvegarde de la biodi- versité en ville.